Nacelle de photos par cerf-volant


Les différentes nacelles d’aérophoto :

Nacelle radio-pilotée

Ma nacelle lors d'une session à Berck

Il s’agit de la nacelle de “base”. On y trouve une télécommande qui permet de varier l’inclinaison de l’appareil photo ainsi que sa rotation. On peut y ajouter le déclenchement de la photo si on utilise pas d’intervallomètre.

Nacelle avec retour vidéo

Sur cette nacelle, on y rajoute un émetteur vidéo pour pouvoir, sur l’écran ajouté à la télécommande, viser plus précisément le sujet.

Nacelle dite “auto KAP”

La nacelle “Auto KAP” n’a pas besoin de télécommande pour fonctionner. Les moteurs tournent automatiquement et l’intervallomètre sur l’appareil photo les déclenches aussi automatiquement.

Nacelle Bouteille

La particularité de cette nacelle est que tout le monde peut la fabriquer sans dépenser de sous. Elle est construite à partir d’une bouteille pour l’endroit où l’on met l’appareil et un sac plastique pour l’accrocher à la ligne.

Les Cerfs-Volants utilisés

Delta lors du festival de Berck

Picavet

Le picavet est une ligne passant en plusieurs points qui permet de garder la stabilité de la nacelle.


Ma nacelle :

Picavet

Picavet de ma nacelle

Le fil passe par la croix de la nacelle et par des anneaux.

Manière de fixation

J’ai choisi une attache avec des mousquetons : il suffit d’enrouler la ligne autour du mousqueton pour attacher la nacelle.

Déclenchement photo

N’ayant pas d’intervallomètre, le déclenchement des photos se fait grâce à un moteur que je peux diriger avec la télécommande.

Télécommande

Sur la partie de droite, on dirige la nacelle (inclinaison, rotation) et la partie gauche sert au déclenchement de la photo.