Techniques de pilotage de Cerfs-Volants - Ledroqueen Bienvenue sur le Ledrosite


Recherche

Festivals et news

Le 30 Avril
Compétition régionale à Fontenay (76)
Calendrier 2017
Retrouvez toutes les manifestations de l'année prochaine
Les 32emes RICV de Berck
Du 14 au 22 Avril 2018 !
Ledroqueen sur Facebook
Rejoingnez la page de Ledroqueen pour suivre les actus!
Le cerf-volant club Miztral
Toute l'actualite du cerf-volant en ligne

Page Réseaux Sociaux

Flux RSS

RSS du Site

Les techniques de pilotages de Cerf-Volant

Diverses figures de Cerfs-Volants possibles sur les deltas 2 lignes. Tout d'abord les bases suivie des figues de free-style et ensuite les décolages et attérisages free-style


Les bases :

Avant de réaliser des figue de free-style, il faut savoir décoller le cerf volant. Pour cela, poser le cerf-volant sur le dos, donc les petites tiges vers le haut et les bords d'attaques dans le sens du vent. Dérouler les lignes dans le sens opposé du vent pour qu'il soit toujours de dos.Prener vos poignées et tirez d'abord légèrement pour mettre debout le cerf-volant puis tirer un bon coup en reculant en fontion du vent pour faire décoller le cerf-volant.
Une fois en l'air, pour aller à droite, tirer légèrement sur la ligne de droite, pour la gauche, tirer sur la gauche, rien de plus simple
Pour faire un cercle, il suffit de tirer sur la ligne le temps qu'il fasse un cercle, comme sur un vélo ou en voiture.
Pour faire un carré, il faut faire des lignes droites et tirer d'un coup sur une ligne pour faire un virage séré. On peut ainsi faire des triangles ou autres figures.

Les Figures de Free-style

La tortue Back-Flip :

Montez le Cerf-Volant. Pour préparer, ramenez les deux bras loin vers l'arrière. Remettez rapidement les deux bras vers l'avant afin de permettre au Cerf-Volant de tomber sur son dos, le nez vers l'avant, avancez suivant le vent.

Back-flip reverse :

Montez le Cerf-Volant le plus haut puis le faites piquer le nez vers le bas. Ramenez les deux bras loin vers l'arrière et les remettre rapidement les deux bras vers l'avant afin de permettre au Cerf-Volant de tomber sur son dos, le nez vers vous puis avancez suivant le vent.

Basse altitude, atterrissage rapide

Faites voler le Cerf-Volant au ras du sol. Pour préparer la manœuvre, mettez les mains derrière vous, poussez rapidement les deux mains vers l'avant pour enlever la pression du vent sur la voile (ce qui arrêtera le Cerf-Volant). Si vous ramenez immédiatement les lignes, le Cerf-Volant va reprendre le vol et continuer le passage au raz du sol.Si vous marchez vers l'avant immédiatement après avoir avancé les mains, il sera possible de faire un atterrissage sur la pointe.

L’axel :

Avancez la main droite légèrement en avant, plongeant le nez du Cerf-Volant tout en reculant l'aile droite. Lorsque le nez du Cerf-Volant commence à plonger, ramenez la main droite loin en arrière ou faites avec un coup du poignet. Une rotation se produit sur son ventre et simultanément, tendez votre bras gauche très en avant.

Double axel :

Entamez un virage à droite et lorsque l’aile gauche est à 7 heures, tirez d’un mouvement souple sur la ligne gauche, puis donnez du mou. En principe le Cerf-Volant va faire deux axels en planant. Figure à réserver à certains Cerf-Volant.

Demi-axel :

Pour faire un demi-axel, de droite à gauche de la fenêtre, il faut commencer en faisant un axel de la main droite, au milieu de sa course lorsque le Cerf-Volant est à plat, tirez la ligne gauche pour que le Cerf-Volant reprenne son vol vers la droite. Cette figure peut se faire à pleine vitesse et elle est encore plus belle au ras du sol.

Le fade :

Pour mettre un Cerf-Volant en fade, vous avez plusieurs possibilités :
1. Entamez un axel de la main gauche, au tiers de sa course, tirez de la main droite.
2. Vous passez un axel de la main gauche et lorsque le Cerf-Volant est à la moitié de sa course, donc le nez en avant, tirez sur les deux lignes.
3. Une autre possibilité est de faire descendre le Cerf-Volant vers le sol. Ensuite projetez en souplesse vos mains vers l’avant (pancake), avant que le Cerf-Volant ne se mette à plat, retirez les mains vers vous. La petite astuce est d’avoir, une fois le Cerf-Volant en fade, les lignes le plus rapidement tendue afin de bien le stabiliser.
4. Il y a encore une autre possibilité qui est de le mettre en fade à la moitié d’un 540.
Commencez avec un stop simple (snap stall) sur le côté gauche de la fenêtre de vent, lancez l'axel de la main droite, au moment où le nez du Cerf-Volant pointe vers l'avant (le Cerf-Volant à plat sur son ventre), tirez simultanément sur les deux lignes (avec les poignets)Le nez basculera vers vous et le Cerf-Volant flottera maintenant sur le dos.Pour sortir de cette position, tirer seulement sur une ligne.

Stop :

Faites voler le Cerf-Volant de gauche à droite, donnez un coup de l’aile droite, le Cerf-Volant va alors stopper net. Essayez alors de garder le contrôle en avançant selon la force du vent. A réaliser très rapidement, enchaînez le plus vite possible. Faites voler le Cerf-Volant parallèle au sol (de droite à gauche ou gauche à droite). Tirez à droite pour un virage à droite (ici de droite à gauche donc vers le haut). Tirez sèchement à gauche pour contrarier ce mouvement, ramenez les deux mains en position neutre. Le Cerf-Volant doit stopper avec le nez en l'air, pointes d'ailes parallèles au sol.

Spike :

En allant par exemple de droite à gauche, près du sol donnez un coup sec sur l’aile basse et avancez la main droite. Le Cerf-Volant va piquer la pointe au sol, ensuite controlez pour le garder dans la même position. La figure est encore plus difficile à la verticale et plus dangereuse pour les barres...

Dérapage :

Amenez le Cerf-Volant vers le haut en bord de fenêtre, puis en redescendant, près du sol, effectuez une boucle vers le bas, en gardant les pointes parallèles au sol, le Cerf-Volant va alors continuer sa course si vous le controlez bien. Ne pas hésiter à avancer selon la force du vent.

Flapjack :

Sur ses deux pointes, laissez basculer le Cerf-Volant en avant puis fouettez vivement les lignes, le Cerf-Volant va partir en arrière. Une fois le nez vers le bas fouettez une des lignes. Le Cerf-Volant va faire une vrille et retomber sur ses pointes.

Dead launch :

C’est une figure qui passe avec beaucoup de vent et idéalement sur un sol bien plat. Mettez le Cerf-Volant sur le ventre le nez vers vous, donnez un coup sec sur les deux lignes et, sans attendre, tirez encore une fois sur les lignes. Attention à la casse…

Le 540 :

Faites plonger le Cerf-Volant vers le sol en amenant les mains derrière soi. Une fois à hauteur voulue, projetez les mains vers l’avant. Le Cerf-Volant va alors se mettre à plat, c’est à ce moment là qu’il faut fouetter une des lignes et ensuite donner beaucoup de mou. Le Cerf-Volant va alors faire une vrille de 540°.

Rising fade :

C’est un décollage en fade. Mettez le Cerf-Volant sur le ventre le nez vers l’avant. Tirez doucement sur les lignes une fois que le Cerf-Volant commence à se redresser, accélérez le mouvement puis relachez presque aussitôt. Le Cerf-Volant va basculer en fade, controlez alors le plus rapidement possible les lignes afin de le stabiliser.

Coin toss :

Au sol, levez une des pointes du Cerf-Volant, la mettre en arrière puis fouettez cette ligne pour passer un axel et le faire atterrir sur l’autre pointe.

Coin toss inversé :

Au sol, levez une des pointes, la gauche par exemple. Au moment où elle redescend, tirez de la main droite, le Cerf-Volant va partir en axel.

Flatspin :

Faites plonger le Cerf-Volant vers le sol en amenant les mains derrière soi. A environ deux mètres du sol, projetez les mains vers l’avant. Une fois le Cerf-Volant à plat, tirez doucement sur une des lignes, le Cerf-Volant va pivoter de 180° et atterrir sur ses deux pointes.Piquez vertical à gauche de la fenêtre de vol et amenez vos bras derrière vous en guise de préparation. À environs 3 mètres, lancez les deux bras en avant comme pour une crêpe (pancake). Placez la main droite légèrement devant quand vous lancez vos bras en avant. Ainsi, le Cerf-Volant se trouve désaxé (le nez du Cerf-Volant pointera en avant, mais légèrement sur la gauche). Ne laissez pas le nez passer au dessus de l'horizontale. Aussitôt que le Cerf-Volant est désaxé, donner un coup sec (avec le poignet) sur la ligne droite afin d'amorcer la rotation. Le Cerf-Volant doit être repris après 1/2 tour.

Slot-machine :

Faites évoluer le Cerf-Volant de gauche à droite assez près du sol. Fouettez la main gauche, le Cerf-Volant va alors se mettre à plat sur le ventre et sans attendre, refouettez une deuxième fois. Le Cerf-Volant va faire alors faire une vrille à plat.

Rolling Susan :

Le Rolling Susan est la même figure que le slot-machine, sauf qu’il ne va pas faire la vrille sur son ventre mais sur son dos. Faites évoluer le Cerf-Volant de gauche à droite. Fouettez la main droite, le Cerf-Volant va alors se mettre à plat sur le dos et sans attendre refouettez une deuxième fois.

Kombos :

C’est un Rolling Susan, suivi d’un atterrissage.

Insane :

C’est une figure qui passe mieux par vent moyen à fort. Faites monter le Cerf-Volant au zénith, donnez un petit coup sec sur une des lignes, le Cerf-Volant va vouloir se mettre sur le dos, à ce moment, décalez les lignes. Le Cerf-Volant va descendre en vrille de travers jusqu’au sol.

Le 360 :

Figure très simple pour vent nul ou très faible qui consiste à faire tourner le Cerf-Volant autour de soi en marchant (courant) en arrière. C’est aussi une figure classique en Indoor.

Lazy-Susan :

Mettez le Cerf-Volant en tortue puis tirez doucement sur une des lignes, le Cerf-Volant va effectuer une vrille à plat pour revenir en position de tortue, ensuite tirez sur les lignes pour reprendre son vol.

Cascade d’axel :

Figure qui consiste à faire un enchaînement de demi-axels une fois à gauche puis à droite, du haut de la fenêtre jusqu’au sol. Plus le Cerf-Volant sera haut dans la fenêtre plus la figure sera difficile. Fouettez une fois à gauche lorsque le Cerf-Volant est à la verticale, refouettez à droite puis recommencez. Il est possible de devoir donner, suivant le Cerf-Volant, un petit coup sur la ligne avant de fouetter. Donc fouettez à gauche, donnez un petit coup à droite en ramenant votre main vers votre torse puis fouettez sur le coté toujours de la main droite.

Pancake :

A partir d’un fade, tirez sur les lignes pour mettre le Cerf-Volant sur son ventre le nez en avant (pancake) puis retirez sur les lignes pour le remettre en fade. Il est très important d’être souple dans le mouvement des mains.

Flickflack :

Cette figure se fait idéalement par temps faible. Faites monter le Cerf-Volant au zénith, mettre le Cerf-Volant sur le dos (en tortue) en projetant les mains vers l’avant. Une fois sur le dos, fouettez pour le mettre sur le ventre et ainsi de suite… Figure qui demande un parfait timing.
Début comme le Back-flip Reverse. Montez le Cerf-Volant au plus haut puis le faire piquer du nez vers le bas. Ramenez les deux bras loin vers l'arrière.Remettez rapidement les deux bras vers l'avant afin de permettre au Cerf-Volant de tomber sur son dos nez vers vous, avancez suivant le vent.Et recommencez..... Pour finir tirez sur une ligne pour faire un demi-tour pour reprendre le vol.

La torpille :

C’est une série d’axel enchaîné en descendant dans la fenêtre. Faites un axel de la main gauche et légèrement de biais du haut de la fenêtre. Mais lorsque vous faites l’axel, plutôt que donner du mou de la main droite, maintenez une légère tension ou, avec certains Cerfs-Volants, donnez un petit coup de la main droite. Puis recommencez.

Hélicoptère :

Par vent nul, faites monter le Cerf-Volant vers le zénith, ensuite faites le geste de l’axel pour lancer la rotation. Tout en avançant, gardez une très légère tension sur la ligne. Le Cerf-Volant devrait alors planer comme un avion en papier.

Colimaçon :

Le colimaçon est une série d’axels en montant. Le but est de donner de la pression au Cerf-Volant lorsque vous faites l’axel. De la main droite, tirez sur la ligne d’un mouvement souple lorsque la pointe droite du Cerf-Volant est à plus ou moins 4 heures et recommencez. Le Cerf-Volant devrait alors remonter dans la fenêtre.

Backspin :

La façon la plus simple de passer en Backspin est de faire descendre le Cerf-Volant un peu de travers par exemple du coté droit, de projeter les mains en avant de telle façon à mettre le Cerf-Volant presque à plat. Retirez sur les lignes pour le remettre en fade, juste au moment où il est en fade, avancez d’un pas et fouettez de la main droite tout en donnant du mou de la main gauche.

Tornado :

Mettez le Cerf-Volant sur le dos le nez un peu en arrière à gauche si vous êtes droitier. Dans un mouvement rapide et accéléré, tirez sur la main droite en donnant du mou de la main gauche. Le Cerf-Volant doit partir en vrille, après un tour complet, refouettez. Le Cerf-Volant va remonter doucement dans la fenêtre en vrille sur le dos.

Cascade de Backspin :

A partir d’un fade, lancez un Backspin à gauche, une fois le tour effectué, le Cerf-Volant se retrouve de nouveau en fade, refouettez à droite et ainsi de suite... Figure assez difficile.

Crazycopter :

Faites monter le Cerf-Volant au zénith, donnez un peu de mou et ensuite fouettez vivement les deux lignes. Le Cerf-Volant va basculer en yoyo vers l’avant, au moment où le nez pointe vers l’horizon même plus haut, tirez sur une des lignes. Le Cerf-Volant va alors effectuer une sorte de Backspin inversé.

Yoyo :

Il y a plusieurs manières de partir en yoyo. En voici deux :
1. mettre le Cerf-Volant en tortue puis donnez une petite impulsion sur les lignes puis relâchez. Le Cerf-Volant va alors continuer sa rotation. Pour le dérouler, donnez un peu de mou puis retirez sur les lignes.
2. Une autre façon : faites monter le Cerf-Volant au zénith, donnez un petit coup vers l’avant puis fouettez en donnant du mou, le Cerf-Volant va partir en yoyo rapidement
Il y a beaucoup de figures à base de yoyo, quelque exemple : le yoyo multilazy, yoyo 540, yoyo insane ou yoyo slot-machine, Lewis, ladole….

Lewis :

Faites un yoyo à partir d’une tortue, après le tour complet, il se retrouve de nouveau en tortue. A ce moment, tirez sur une des lignes afin de lui faire une vrille à plat, ensuite déroulez.

Multilazy :

Consiste à faire des vrilles à plat sur le dos

Yoyo multilazy :

C’est comme un Lewis, sauf qu’il faut faire plusieurs tours à plat avant de le dérouler.

Wapdoowap :

A partir d’un fade, détendez un peu les lignes puis fouettez vivement, le Cerf-Volant va partir en yoyo. Lorsque le Cerf-Volant se retrouve le nez un peu plus bas que l’horizontale, tirer sur une des lignes. Il va alors effectuer une vrille à plat sur le dos.

Yofade :

Par vent faible, faites descendre votre Cerf-Volant à la verticale sans pression et d’un coup de poignet en souplesse le Cerf-Volant va partir en yoyo vers le pilote, donné à ce moment beaucoup mou. Le Cerf-Volant va faire un tour complet et se mettre en fade.

Ladole :

Même principe que le Wapdoowap sauf que le Cerf-Volant doit effectuer deux yoyos. A partir d’un fade, détendre un peu les lignes puis fouetter vivement, le Cerf-Volant va partir en yoyo après deux rotations, contrôlez pour que le Cerf-Volant se retrouve le nez un peu plus bas que l’horizontale. Ensuite tirez sur une des lignes, le Cerf-Volant va effectuer une vrille à plat sur le dos puis déroulez. Il est possible suivant le Cerf-Volant de devoir donner une petite impulsion lors du yoyo afin de le relancer…

K2000 :

Faites plonger le Cerf-Volant vers le sol, à quelques mètres du sol, tapez un axel en puissance. Le Cerf-Volant va atterrir sur son nez à la verticale, le dos vers vous et les lignes au-dessus. Contrôlez qu’il reste dans la position et sans attendre tirez sur une des lignes, le Cerf-Volant va alors bondir en l’air, se retourner en position normale. Il est plus facile, au début pour s’entraîner, de mettre le Cerf-Volant au sol sur le ventre le nez vers vous avec les lignes qui passent au-dessus. Dresser le Cerf-Volant sur son nez puis tirer sur une des lignes.

Comète :

Certainement la figure la plus incompréhensible… Il faut d’abord que le Cerf-Volant soit bien en pression. Voici comment je la passe le plus facilement : faites un axel, par exemple de la main gauche, puis tirez de la main droite comme pour le mettre en fade, mais avant qu’il ne le soit, fouettez fort de la main gauche. Si vous avez tiré suffisamment, le Cerf-Volant doit se retrouver de telle façon qu’en retirant la main droite il revient en position normale. On peut alors enchaîner une deuxième fois la figure. et ainsi de suite.
Si vous n’avez pas tiré assez fort, vous devrez enchaîner en recommençant l’axel de départ. Encore plus facile si vous prenez le tout un quart vers la droite, donc en démarrant le premier axel à la verticale.

Ours des prairies :

C’est un enchaînement qui permet de retourner le Cerf-Volant sur ses 4 positions. Mettre le Cerf-Volant en fade, tirer sur une des lignes, il va se retrouver le ventre vers le sol le nez vers vous et les lignes en dessous. Tirez sur les deux lignes pour le mettre en tortue, retirez doucement sur une ligne, le Cerf-Volant se retrouve sur le dos, le nez vers vous avec les lignes en dessous et terminez en retirant sur les deux lignes pour le remettre en fade...Fastoche

Refouling :

Cette figure se fait avec deux Cerf-Volants. Le deuxième doit rattraper le premier pour venir glisser entre ses lignes. Les pilotes doivent être près l’un de l’autre pour que les Cerf-Volant restent « en contact ».

Le Taz :

Sur une trajectoire horizontale de gauche à droite, fouetter l'aile haute (main gauche) le Cerf-Volant lance un demi axel, il faut légèrement avancer, celui ci se met à plat. Quand l'aile qui était basse vient à gauche, il faut la fouetter (main droite) et avancer pour faciliter la rotation. Retendez les deux lignes quand le nez est à 9 h. Cette figure n'est pas simple, tout doit se sentir dans les lignes.

Atterrissages et décollages.

Atterrissage ventral (pancake) :

Faites plonger le Cerf-Volant vers le sol en amenant progressivement les mains derrière vous. Au dernier moment, projetez les mains vers l’avant. Le Cerf-Volant va atterrir sur son ventre. Pour commencer, il est préférable de le faire un peu plus haut pour éviter la casse en cas d’échec.

Atterrissage inversé :

Il y a deux possibilités :
1. Plongez Cerf-Volant vers le sol, passez-le en fade au ras du sol et donnez tout de suite du mou. Le Cerf-Volant va remonter du nez, avancez alors pour le faire atterrir.
2. Plongez le Cerf-Volant vers le sol en ramenant vos mains derrière vous. Près du sol, projetez vos mains vers l’avant. Le Cerf-Volant devra faire ¾ de tour et se retrouver le nez en l’air les lignes en dessous, avancez pour le faire atterrir.

Atterrissage inversé sur bord d’attaque :

Amenez le Cerf-Volant en puissance du haut de la fenêtre, tapez un axel près du sol. Le Cerf-Volant devrait tomber sur son bord d’attaque si vous avez passé l’axel au bon moment.

Décollage en yoyo :

Vous avez deux possibilités de le faire décoller.
La première manière: (la plus difficile), réservée aux Cerf-Volant très radicaux, c'est de mettre le Cerf-Volant sur ses pointes, le faire basculer vers l’avant et avant qu’il ne touche le sol, fouetter les lignes en donnant beaucoup de mou. Le Cerf-Volant va faire un tour complet il vous suffit de contrôler le décollage et de dérouler.
La deuxième manière: elle consiste à enrouler les lignes du Cerf-Volant à la main autour du bord de fuite et des connectiques supérieures. Ensuite vous posez le Cerf-Volant au sol le nez vers l’avant et vous tirez sur les deux lignes. Le Cerf-Volant va alors se dérouler de lui-même. Figures à effectuer par vent faible et attention au dernier tour pour remettre le Cerf-Volant nez vers le haut avant qu’il ne touche le sol.

Décollage nez au sol :

Le Cerf-Volant est sur son bord d’attaque et vous ne parvenez pas à le faire décoller dans cette position parce qu’il y a trop de vent, alors essayez plutôt ceci… Dans un mouvement de bascule, tirez un petit coup sur l’aile haute, le Cerf-Volant va retomber sur son autre bord d’attaque et dans l’élan, basculer sur ses deux pointes.

Décollage bord d’attaque :

C’est une figure qui marche bien en bord de fenêtre. Mettre le Cerf-Volant sur un bord d’attaque vers l’extérieure de la fenêtre, tirez légèrement l’aile haute vers le bas tout en gardant une légère tension sur la ligne basse. Le Cerf-Volant va alors commencer à glisser sur son bord d’attaque puis décoller.

Décollage ventral :

Mettez le Cerf-Volant sur le ventre le nez vers l’avant. Tirez sur une des lignes. Le Cerf-Volant va bondir en l’air et retomber sur ses pointes. Tous les Cerf-Volant ne passent pas cette figure, certains vont directement se mettre en fade.

Décollage twist :

Mettez le Cerf-Volant sur le dos le nez vers soi. Tirez doucement sur une des lignes, lorsque le Cerf-Volant est près à retomber sur le ventre, redonnez un coup sur l’autre ligne. Encore plus radical : fouettez vivement sur une des lignes, le Cerf-Volant va se retourner et décoller. Cette version marche mieux avec des Cerf-Volant de petite taille.



Source : blog de Babaches-Airkite



    Contactez Ledroqueen ▲ Retour en haut
Les news RSS
Photos et Vidéo - 31e RICV de Berck 2017
Château et jardins de Versailles - 11/03/2017
Photos et vidéo de l'indoor de Marle 2017
Photos de l'indoor de Moissy Cramayel 2017
Mont Saint Michel - 31/12/2016